Benoît Cosnefroy remporte le Grand Prix Cycliste de Québec

Benoît Cosnefroy : « Je ne réalise pas »

« C’est incroyable ! Je ne réalise pas. J’avais exactement prévu d’attaquer à cet endroit-là. Si jamais cela ne fonctionnait pas, nous avions Greg Van Avermaet pour faire le sprint. Je suis très heureux car je ne m’attendais pas forcément à résister de cette façon dans les deux derniers kilomètres. J’ai tout donné et j’ai pu savourer dans les cinquante derniers mètres. 
D’une saison moyenne, je passe à une saison exceptionnelle. Avec six deuxièmes places dont l’Amstel Gold Race et la Flèche Brabançonne, je n’attendais plus que cette victoire et elle arrive sur une des plus belles courses du calendrier, c’est énorme.
Un grand merci au public et à l’organisation ici. Tout le peloton international avait hâte de revenir et nous ne sommes pas déçus.
Nous allons profiter puis se concentrer sur le Grand Prix de Montréal qui me convient encore mieux sur le papier. Nous essaierons de faire aussi bien. »Benoit

Vincent Lavenu : « Du très grand Benoît »

« J’ai trouvé osé l’attaque de Benoît à cet endroit-là mais on sait de quoi il est capable quand il est à son meilleur niveau. En résistant face aux meilleurs coureurs du monde dans les derniers kilomètres, il a réalisé un exploit sportif de haute volée. Très peu avait réussi à le faire auparavant sur ce Grand Prix Cycliste de Québec. 
Cette performance est un cran supérieur à sa victoire à la Bretagne Classic en 2021. Elle le place parmi les plus forts du peloton international. Je suis content qu’il lève les bras car avec six deuxièmes places cette saison, il ne lui manquait que la gagne. C’était du très grand Benoît aujourd’hui. »Vincent

Le chiffre: 2

En remportant le Grand Prix Cycliste de Québec, Benoît Cosnefroy s’impose pour la deuxième fois en UCI World Tour après la Bretagne Classic en 2021.
Il lève les bras pour la première fois de sa carrière en dehors de la France.
C’est la première victoire de Benoît Cosnefroy et la onzième de l’équipe AG2R CITROËN cette saison.
Greg Van Avermaet prend la treizième place du Grand Prix Cycliste de Québec. Dernier vainqueur en 2019, il remettra son titre en jeu lors du Grand Prix Cycliste de Montréal ce dimanche.
 

L’info: Ben O’Connor huitième du classement général de la Vuelta a Espana

Ben O’Connor est toujours huitième du classement général de la Vuelta a Espana avant les deux dernières étapes.
« Il reste une bataille à livrer pour essayer de grapiller une ou deux places au classement général et tenter de lever les bras afin de valider les objectifs de l’équipe AG2R CITROËN au départ de cette Vuelta a Espana », dit Julien Jurdie, directeur sportif de l’équipe AG2R CITROËN.