Skip to main content

[su_quote cite=Vincent Lavenu]

Vincent Lavenu: "An attractive 2021 season

"The AG2R CITROËN team has had an attractive 2021 season, even if the nature of the competition is to always want more.
We had some great satisfactions with a stage win in each of the major tours with Andrea Vendrame at the Giro d'Italia, Ben O'Connor, magnificent fourth overall, at the Tour de France and Clément Champoussin at the Vuelta a Espana. I also really appreciated Benoît Cosnefroy's success in the Bretagne Classic ahead of world champion Julian Alaphilippe, the advent of Dorian Godon, three-time winner and overall winner of the Coupe de France, or Geoffrey Bouchard's best climber jersey at the Giro d'Italia.There is a significant wink in our very consistent season: we won the first race with Aurélien Paret Peintre at the Grand Prix La Marseillaise and the last one with Stan de Wulf, a very promising boy, at the Boucles de l'Aulne. We made a special effort in the classics and even if we could have hoped for an even better result, Greg Van Avermaet's third place in the Tour of Flanders is a great satisfaction. All we needed was a success in a monument, which was one of our stated objectives. In the end, we finished eighth in the world ranking and this is proof of our consistency at the highest level throughout the season. We are also ambitious for the 2022 season, with a very stable core of players who will be able to rely on solid leaders and young talents that we hope will blossom. We are relying more and more on our training program with the U19 team which feeds the U23 team and whose best elements integrate the professional group. This is a real recognition of the work done at all levels."[/su_quote]

The number

4

Four new recruits will join the AG2R CITROËN team in 2022. They are Felix Gall (Team DSM), Paul Lapeira (AG2R CITROËN Team U23), Valentin Paret Peintre (AG2R CITROËN Team U23) and Antoine Raugel (Conti Groupama FDJ).
The squad will include 29 riders , nine of whom are from the training center.

The news

Eighth in the UCI world ranking

The AG2R CITROËN team finished the 2021 season in eighth place in the UCI world rankings. It won 12 races.
- Grand Prix de la Marseillaise : Aurélien Paret-Peintre
- Giro d'Italia - 12th stage: Andrea Vendrame
- Tour du Finistère : Benoît Cosnefroy
- Route d'Occitanie - 1st stage: Andrea Vendrame
- Paris-Camembert : Dorian Godon
- Tour de France - 9th stage: Ben O'Connor
- Tour du Limousin - 2nd stage : Dorian Godon
- Bretagne Classic : Benoît Cosnefroy
- Tour du Jura : Benoît Cosnefroy
- Vuelta a Espana - 20th stage : Clément Champoussin
- Tour du Doubs : Dorian Godon
- Boucle de l'Aulne : Stan Dewulf

Also of note are the French cyclocross champion title of Clément Venturini and the scratch title of Marc Sarreau on the track, the overall victory in the French Cup of Dorian Godon, who was also the best young rider, as well as Geoffrey Bouchard's best jersey in the Giro d'Italia, Greg Van Avermaet's third-place finish in the Tour of Flanders, and Benoît Cosnefroy's bronze medal in the road race at the European championships The AG2R CITROËN team won the overall team classification of the French Cup.

Bilan de la saison 2021

Vincent Lavenu : « Une saison 2021 séduisante »

« L’équipe AG2R CITROËN a vécu une saison 2021 séduisante même si le propre de la compétition est d’en vouloir toujours plus.
Nous avons connu de belles satisfactions avec notamment une victoire d’étape dans chacun des grands tours avec Andrea Vendrame au Giro d’Italia, Ben O’Connor, magnifique quatrième du général, au Tour de France et Clément Champoussin à la Vuelta a Espana. J’ai également beaucoup apprécié le succès de Benoît Cosnefroy dans la Bretagne Classic devant le champion du monde Julian Alaphilippe, l’avènement de Dorian Godon vainqueur à trois reprises et lauréat du classement général de la Coupe de France ou le maillot de meilleur grimpeur de Geoffrey Bouchard au Giro d’Italia.Il y a un clin d’œil significatif dans notre saison très consistante : nous avons remporté la première course avec Aurélien Paret Peintre au Grand Prix La Marseillaise et la dernière avec Stan de Wulf, un garçon très prometteur, aux Boucles de l’Aulne. Nous avions fait un effort particulier dans le domaine des classiques et même si nous aurions pu espérer un bilan encore meilleur, la troisième place de Greg Van Avermaet au Tour des Flandres est une très belle satisfaction. Il ne nous aura manqué qu’un succès dans un monument, qui était un de nos objectifs avoués. Au final, nous finissons huitièmes du classement mondial et c’est la preuve de notre régularité au plus haut niveau tout au long de la saison. Aussi, nous sommes ambitieux pour la saison 2022, avec une ossature très stable de l’effectif qui pourra s’appuyer sur de solides leaders et des jeunes talents dont on espère l’éclosion. Nous nous appuyons toujours plus sur notre filière de formation avec l’équipe U19 qui alimente l’équipe U23 et dont les meilleurs éléments intègrent le groupe professionnel. C’est une vraie reconnaissance pour le travail effectué à tous les échelons. »Vincent

Le chiffre

4

Quatre recrues intègrent l’effectif de l’équipe AG2R CITROËN en 2022. Il s’agit de Felix Gall (Team DSM), Paul Lapeira (AG2R CITROËN Team U23), Valentin Paret Peintre (AG2R CITROËN Team U23) et Antoine Raugel (Conti Groupama FDJ).
L’effectif comptera 29 coureurs dont neuf sont issus du centre de formation.

L’info

Huitième au classement mondial UCI

L’équipe AG2R CITROËN termine la saison 2021 au huitième rang du classement mondial UCI. Elle a remporté 12 victoires.
• Grand Prix de la Marseillaise : Aurélien Paret-Peintre
• Giro d’Italia – 12ème étape : Andrea Vendrame
• Tour du Finistère : Benoît Cosnefroy
• Route d’Occitanie – 1ème étape : Andrea Vendrame
• Paris-Camembert : Dorian Godon
• Tour de France – 9ème étape : Ben O’Connor
• Tour du Limousin – 2ème étape : Dorian Godon
• Bretagne Classic : Benoît Cosnefroy
• Tour du Jura : Benoît Cosnefroy
• Vuelta a Espana – 20ème étape : Clément Champoussin
• Tour du Doubs : Dorian Godon
• Boucle de l’Aulne : Stan Dewulf

A noter également les titres de champion de France de cyclocross de Clément Venturini et, sur piste, de scratch de Marc Sarreau, la victoire au classement général de la Coupe de France de Dorian Godon, également meilleur jeune, ainsi que le maillot de meilleur du Giro d’Italia de Geoffrey Bouchard, la troisième place de Greg Van Avermaet au Tour des Flandres et la médaille de bronze de Benoît Cosnefroy dans l’épreuve de course en ligne des championnats d’Europe. L’équipe AG2R CITROËN a remporté le classement général par équipes de la Coupe de France.