Bob Jungels remporte la 9e étape du Tour de France

BOB JUNGELS : « C’est incroyable »

«C’est incroyable ! Je ne sais pas quoi dire. Gagner une étape sur le Tour de France était un rêve après ces dernières années de galère. Je suis très heureux pour moi mais aussi pour l’équipe. Je sais que cela veut dire beaucoup de chose pour eux.
Les derniers kilomètres étaient très longs mais je savais que la victoire était proche et qu’il fallait rester concentré. Je gagne après un numéro en solitaire, c’est ce que je préfère.Aujourd’hui j’ai pris tous les risques et cela a payé. Je suis très reconnaissant envers l’équipe AG2R CITROËN et tous ceux qui ont cru en moi ces derniers mois. Je retrouve mes meilleures sensations et cela fait beaucoup de bien. »

VINCENT LAVENU : « Un immense bonheur »

«C’est un immense bonheur après ce début de Tour de France très difficile avec les malheurs de Ben O’Connor et Geoffrey Bouchard. Bob est un grand champion et il a couru comme il sait le faire. Depuis quelques mois, il a retrouvé le niveau qui est le sien. Nous avions besoin de cela pour rebooster toute l’équipe et pour valider le travail de l’ensemble de notre staff et de nos partenaires. C’est la 21e victoire de l’équipe AG2R CITROËN sur le Tour de France et ce sont toujours des moments exceptionnels à vivre avec beaucoup d’émotion. Il faut les apprécier et profiter. Cette victoire après un raid solitaire de plus de 60 kilomètres restera dans l’histoire de l’équipe. »

BRUNO ANGLES directeur général d’AG2R LA MONDIAL

«Au nom des administrateurs et des collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE, j’adresse toutes mes félicitations à Bob Jungels et à l’ensemble de notre équipe pour cette magnifique performance et pour les émotions intenses que nous avons vécues tout au long de cette fantastique étape ! Nous sommes extrêmement fiers que nos coureurs portent si haut nos valeurs de solidarité et de performance. Nous suivons tous chaque étape avec une grande ferveur et nous espérons que cette victoire en appellera d’autres. « On ne lâche rien !»

VINCENT COBEE, directeur général de CITROËN

«Bob Jungels a réalisé une performance exceptionnelle, signant avec panache et courage une victoire après une échappée en solitaire de plus de 60 km. Son retour au plus haut niveau après une saison 2021 difficile illustre ses qualités de résilience, digne d’un très grand champion. Cette victoire est une immense fierté pour nous tous et je félicite chaleureusement Bob Jungels et Vincent Lavenu au nom des hommes et des femmes de CITROËN. Cette belle victoire montre combien, la combativité et l’envie de gagner reste forte au sein de l’équipe, nous sommes à leurs côtés pour les enco»

Le chiffre

3

Pour la troisième année consécutive, l’équipe AG2R CITROËN lève les bras sur le Tour de France. Nans Peters avait remporté la huitième étape en 2020 et Ben O’Connor la neuvième étape en 2021. C’est la sixième victoire de l’équipe AG2R CITROËN en 2022. Ben O’Connor s’est imposé dans la troisième étape de la Volta Ciclista a Catalunya et au Tour du Jura, Marc Sarreau a remporté Cholet-Pays de la Loire, Geoffrey Bouchard a levé les bras dans la première étape du Tour des Alpes et Bob Jungels est devenu champion du Luxembourg du contre-la-montre individuel. C’est la 498e victoire de l’équipe depuis sa création en 1992.

L’info

Aurélien Paret-Peintre et Bob Jungels 13e et 16e du classement général

Après neuf étapes, Aurélien Paret-Peintre et Bob Jungels sont 13e et 16e du classement général. Bob Jungels est 2e du classement du meilleur grimpeur.