Championnats de France de cyclo-cross (9 janvier 2022)

Clément Venturini : « Toujours la même envie »

« Ma course de reprise la semaine passée en cyclo-cross était encourageante avec cette 20e place lors de la Coupe du monde à Hulst (Pays-Bas). J’ai fait une course pleine. Je me présente cette année au départ des Championnats de France à Liévin avec la même envie que les années précédentes pour disputer le titre. Ma préparation a été un peu retardée par le Covid-19, je n’ai aucune référence face aux meilleurs Français cette saison, on verra comment je me positionne face à la concurrence. J’ai vraiment envie de faire partie de la sélection pour les Championnats du monde fin janvier pour finir ma campagne de cyclo-cross. Le parcours me plait, il est physique et vraiment intéressant. Et c’est toujours une fierté de porter le maillot de l’équipe de France. Je suis passionné de cyclo-cross et j’aime me faire plaisir sur le vélo. Mais l’objectif reste double, celui de retrouver mon explosivité et ma tonicité pour la saison sur route ensuite »Clément

Le chiffre

4

Vainqueur en 2017, 2019, 2020 et 2021, Clément Venturini compte quatre titres de champion de France Elites de cyclo-cross. Il a remporté le titre chez les Moins de 23 ans (2014) et le titre Mondial Juniors en 2011.

L’info

Le programme cyclo-cross de Clément Venturini

Après les Championnats de France de Liévin, Clément sera avec l’équipe AG2R CITROËN à Dénia (Espagne) pour un stage sur route du 10 au 14 janvier. Il poursuivra son programme de cyclo-cross avec :
La Coupe du monde à Flamanville (France, le 16 janvier)
Le FlandrienCross à Hamme (Belgique, le 22 janvier)
La Coupe du monde à Hoogerheide (Pays-Bas, le 23 janvier)
Les Championnats du Monde à Fayetteville (États-Unis, le 30 janvier) (Sous réserve d’une sélection de la Fédération Française de Cyclisme)

Par ailleurs, il devrait reprendre sa saison sur route lors l’Ardèche Classic le 26 février.