Giro d’Italia (6-29 mai)

Laurent Biondi, manager sportif de l’équipe AG2R CITROËN, présente les huit coureurs qui composent l’effectif au départ du Giro d’Italia 2022.

LILIAN CALMEJANE

29 ans / 12 victoires professionnelles
1ère participation

« Lilian est un coureur d’expérience qui pourra apporter son savoir-faire au groupe et notamment auprès de Félix. Il sera un élément important du dispositif et notamment dans la quête d’une victoire d’étape. Il visera les profils vallonnés qui conviennent à ses qualités. »

MIKAËL CHÉREL

36 ans
4e participation
Meilleur résultat : 10e d’étape (2011)

« Mikaël participe à son seizième grand tour. Son expérience et ses qualités en montagne seront primordiales aux côtés de Félix. Il pourra apporter son aide et conseiller l’équipe, mais aussi jouer sa carte sur certaines étapes pour décrocher sa première victoire professionnelle. »

FÉLIX GALL

24 ans
1ère participation
« Félix est la très bonne surprise de ce début de saison pour l’équipe AG2R CITROËN. Il a démontré qu’il avait un gros potentiel sur les courses à étapes avec de belles qualités de récupération. Ce sera notre leader unique pour le classement général. C’est toutefois son premier grand tour et donc une première expérience sur la gestion d’une course de trois semaines. Il visera un top 15 au classement général et en fonction des opportunités, une victoire d’étape. »

JAAKKO HÄNNINEN

25 ans
2e participation

« Jaakko a connu un début de saison mouvementé avec des problèmes de santé et des chutes. Nous espérons le voir retrouver de la confiance tout au long de ce Giro et des qualités physiques lui permettant de jouer devant sur certaines étapes. Il sera également un élément important dans le dispositif autour de Félix. »

LAWRENCE NAESEN

29 ans
2e participation
Meilleur résultat : 8e d’étape (2021)

« Lawrence remplace Clément Berthet, victime d’une fracture de la clavicule au Tour des Alpes. Même s’il n’a pas eu la préparation idéale pour un grand tour, il aura un rôle primordial pour protéger Félix sur les étapes plates et piégeuses et pourra jouer sa carte sur certains sprints. »

NANS PETERS

28 ans / 2 victoires professionnelles
2e participation
Meilleur résultat : victoire d’étape (2019)

« Nans a effectué une bonne préparation avec notamment un stage en altitude à l’Etna. Le Giro d’Italia est son gros objectif de ce début de saison. Ce sera un coureur précieux autour de Félix mais aussi pour aller chercher une victoire d’étape comme il l’avait fait en 2019. »

NICOLAS PRODHOMME

25 ans
1ère participation

« Nicolas est un jeune coureur. Il découvrira le Giro d’Italia après la Vuelta a Espana en 2021 où il avait décroché un beau top 10 sur une étape. Ses qualités de grimpeur seront intéressantes pour accompagner Félix mais aussi pour se glisser dans l’échappée sur des étapes escarpées. »

ANDREA VENDRAME

27 ans / 4 victoires professionnelles
5e participation
Meilleur résultat : victoire d’étape (2020)

« Andrea est le coureur de l’équipe qui connaît le mieux le Giro d’Italia. Sa connaissance du terrain sera un atout pour le collectif. Il dispose de qualités de puncheur qui peuvent lui permettre de lever les bras dans des sprints en petits comités mais aussi en échappée à l’image de sa victoire l’année passée. »

Le chiffre

2

Deux coureurs de l’équipe AG2R CITROËN au départ ont déjà remporté une victoire d’étape sur le Giro d’Italia. Nans Peters a gagné la dix-septième étape en 2019 et Andrea Vendrame s’est imposé lors de la douzième étape en 2021.
Lilian Calmejane, qui participe pour la première fois au Giro d’Italia, peut rentrer dans le cercle fermé des vainqueurs d’étape sur les trois grands tours. Il a remporté la quatrième étape de la Vuelta a Espana en 2016 et a levé les bras dans la 8e étape du Tour de France en 2017.

L'info

Seizième grand tour pour Mikaël Chérel

Le vendredi 6 mai à Budapest (Hongrie), Mikaël Chérel prendra le départ de son seizième grand tour. Il a participé à six Tour de France, six Vuelta a Espana et ce sera sa quatrième participation au Giro d’Italia.
Félix Gall participe quant à lui à son premier grand tour.