La sélection pour le Tour de France 2022

Vincent Lavenu : « Avec de belles ambitions »

« Nous prendrons le départ du Tour de France à Copenhague avec de belles ambitions. Depuis l’année dernière, Ben O’Connor nous a prouvé l’étendue de ses qualités. Avec lui, nous allons nous concentrer sur le meilleur classement général possible, sans fixer d’objectif précis. Nous sommes certains que son niveau sportif, à l’image de son podium final au Critérium du Dauphiné peut nous amener de réelles satisfactions.
Le gain d’une victoire d’étape sera aussi recherché avec l’ensemble de nos coureurs. Nous savons que cela apporte une délivrance sur un grand tour.
C’est un Tour de France piégeux où il faudra être attentif, notamment en première semaine. Puis viendra la montagne où notre équipe pourra s’exprimer de belle manière.
C’est un crève-cœur de ne pas sélectionner un champion comme Greg Van Avermaet. Il demeure un des plus grands coureurs du peloton et son implication dans son métier est remarquable. Cependant, le profil du Tour de France nous a paru pas tout à fait adapté à son profil actuel. La sportivité avec laquelle il a accueilli notre décision prouve encore un peu plus qu’il est un homme d’un grand professionnalisme et d’une classe rare. »

Vincent Lavenu, manager général de l’équipe AG2R CITROËN, présente les huit coureurs qui composent l’effectif au départ du Tour de France 2022 :

GEOFFREY BOUCHARD

30 ans / 1 victoire professionnelle
1ère participation

« Geoffrey a gagné sa place sur le Tour de France grâce à ses probants résultats sur les derniers grands tours (vainqueur du classement de la montagne de la Vuelta a Espana en 2019 et du Giro d’Italia en 2021, 14e du classement général de la Vuelta a Espana en 2021) et son très bon début de saison (victoire d’étape sur le Tour des Alpes). Il découvrira le Tour de France en étant un renfort de poids en montagne pour Ben O’Connor mais aussi avec la possibilité de se glisser dans les échappées quand l’occasion se présentera. »

MIKAËL CHÉREL

36 ans
7e participation
MeilleurS résultatS : 18e du classement général (2015) et 8e d’étape (2014 et 2015)

« Mikaël a réalisé un bon Giro d’Italia conclu à la 23e place du classement général. Il a pris le temps de se reposer et de se préparer et sera un élément précieux pour Ben O’Connor tout au long de ce Tour de France. C’est un coureur qui connaît parfaitement le rôle d’équipier et qui excelle dans ce domaine, notamment au niveau du placement. »

BENOIT COSNEFROY

26 ans / 12 victoires professionnelles
4e participation

« Après un début de Tour de Suisse (12-19 juin) difficile, Benoît a retrouvé une bonne condition physique lors des dernières étapes. À son meilleur niveau, il rivalise avec les plus forts du monde dans son registre. Benoît chassera une victoire d’étape et aura aussi l’occasion de se mettre au service du collectif pendant ces trois semaines. »

STAN DEWULF

24 ans / 1 victoire professionnelle
1ère participation

« Stan est un coureur très polyvalent. Il n’hésite jamais à se mettre au service du collectif et sa bonne humeur est communicatrice. Il découvrira lui aussi le Tour de France, dans le but de protéger Ben, notamment en première semaine, mais aussi avec la perspective de se glisser dans des échappées et profiter de sa belle pointe de vitesse pour décrocher une victoire d’étape. »

BOB JUNGELS

29 ans / 23 victoires professionnelles
4e participation
Meilleurs résultats : 11e du classement général (2018) et 4e d’étape (2015)

« Bob a démontré sur le Tour de Suisse (12-19 juin) qu’il est de retour en forme (6e du classement général) et qu’il reste un coureur de haut niveau. Il retrouve naturellement sa place dans le collectif. Il visera une victoire d’étape mais pourra aussi accompagner Ben quand la route s’élèvera. »

OLIVER NAESEN

31 ans / 5 victoires professionnelles
7e participation
Meilleur résultat : 4e d’étape (2019)

« Oliver est un élément très important du dispositif. Il sera en protection rapprochée auprès de Ben la première semaine et tout au long du Tour de France. C’est un rôle qu’il maîtrise parfaitement. Il pourra apporter son expérience de ses six dernières participations à la Grande Boucle, ses qualités sur les pavés et aussi tenter sa chance comme il sait le faire. »

BEN O’CONNOR

26 ans / 7 victoires professionnelles
2e participation
Meilleurs résultats : 4e du classement général (2021) et une victoire d’étape (2021)

« Au regard de ce que Ben nous a montré l’année dernière sur le Tour de France (4e du classement général et une victoire d’étape) et de son début de saison, notamment au Critérium du Dauphiné (3e du classement général), il sera naturellement notre leader. Il a prouvé que son niveau physique lui permet de jouer avec les plus forts et il prendra le départ du Tour de France avec l’ambition de réaliser le meilleur classement général possible. »

AURÉLIEN PARET-PEINTRE

26 ans / 1 victoire professionnelle
2e participation
Meilleurs résultats : 15e du classement général (2021) et 7e d’étape (2021)

« Aurélien a bouclé l’année dernière son premier Tour de France à la 15e place. Il nous a montré ces dernières saisons de belles aptitudes dans les courses par étapes en terminant notamment dans le top 10 de Paris-Nice deux années de suite (9e en 2021 et 10e en 2022). Il sera un élément important du groupe et auprès de Ben. Il pourra aussi se concentrer sur le gain d’une victoire d’étape. »

Le chiffre

17

Mikaël Chérel disputera son dix-septième grand tour. Il a participé à six Vuelta a Espana, quatre Giro d’Italia et ce sera sa septième participation au Tour de France.
Geoffrey Bouchard et Stan Dewulf prendront quant à eux le départ de leur premier Tour de France.

L'info

Présence de l’équipe AG2R CITROËN dans la caravane publicitaire du Tour de France

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe AG2R CITROËN sera présente dans la caravane publicitaire du Tour de France. Ce projet, né de la volonté commune de l’équipe et de ses partenaires titres, a pour objectif d’aller à la rencontre du public de la Grande Boucle et de renforcer le lien entre l’équipe et ses fans. À cette occasion, 100 000 bracelets éponge seront distribués aux spectateurs tout au long des 3346 kilomètres du Tour de France. AG2R CITROËN TEAM a choisi d’offrir un objet utile, réutilisable par tous et pour toutes activités. Ce bracelet éponge comporte une petite poche avec une fermeture éclair, idéale pour mettre ses clés lors d’une randonnée, d’une balade à vélo ou de toute autre activité.
Les deux véhicules qui sillonneront le Danemark puis la France sont : un Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable et un Citroën Jumper habillé d'un kit Caselani Type H aux couleurs de l’équipe.