La Vuelta (19 août -11 septembre)

Julien Jurdie : « Un groupe de coureurs hyper-compétitifs »

« Nous nous présentons au départ de la Vuelta 2022 avec un groupe de coureurs hyper-compétitifs et des ambitions élevées. L’équipe AG2R CITROËN s’articulera autour de Ben O’Connor pour le classement général. Et comme chaque année, notre équipe s’attachera à briller en chassant les victoires d’étape. Les coureurs devront être acteurs pour se glisser dans les échappées et décrocher une victoire. »Julien

Julien Jurdie, directeur sportif de l’équipe AG2R CITROËN, présente les huit coureurs qui composent l’effectif au départ de la Vuelta 2022.

CLÉMENT CHAMPOUSSIN

24 ans / 1 victoire professionnelle
3e participation
Meilleur résultat :
 victoire d’étape (2021)

« Clément prendra le départ de sa troisième Vuelta. On a tous en mémoire sa victoire l’année passée, la veille de l’arrivée. Clément arrive avec beaucoup d’envie et une volonté d’être acteur pour viser à nouveau une victoire d’étape en se glissant dans une échappée. Il sera également une carte maitresse dans le dispositif autour de Ben O’Connor avec ses qualités de grimpeur. »

DORIAN GODON

26 ans / 5 victoires professionnelles
3e participation
Meilleur résultat :
 3e d’étape (2019)

« Dorian aborde cette Vuelta avec une grande motivation. Initialement prévu sur le Tour de France, ce grand tour est une séance de rattrapage. Il arrive avec beaucoup de fraicheur et de détermination. Dorian possède un profil de coureur hybride, avec une pointe de vitesse importante mais également la faculté de passer très bien les étapes de montagne. Il sera très important pour notre leader pour le protéger lors des étapes de plat. Sa pointe de vitesse lui permettra d’ambitionner de remporter une étape. »

JAAKKO HÄNNINEN

25 ans
1ère participation

« Jaakko prendra le départ de son deuxième grand tour cette saison après le Giro d’Italia. Son profil de grimpeur sera très important sur cette Vuelta qui propose encore cette année un parcours dense avec beaucoup de dénivelé. Jaakko a ce sens du sacrifice pour un leader et cette sensibilité de faire le travail pour Ben O’Connor. Il aura également l’opportunité de se glisser dans une échappée et de jouer sa carte personnelle. »

BOB JUNGELS

29 ans / 25 victoires professionnelles
3e participation
Meilleur résultat :
 2e d’étape (2017)

« Bob a bien récupéré de son Tour de France et de sa très belle performance (une victoire d’étape et la 12e place au classement général). Il endossera un rôle d’équipier aux côtés de Ben O’Connor, même s’il gardera un œil avisé pour se glisser dans une échappée et ambitionner une victoire d’étape. Il sera très important dans le collectif avec ses qualités de rouleur, avec un rôle clé pour le contre-la-montre par équipes inaugural aux Pays-Bas. »

BEN O’CONNOR

26 ans / 7 victoires professionnelles
2e participation
Meilleur résultat : 
6e d’étape (2019)

« Ben sera notre leader sur cette Vuelta, qui était prévue dans son programme initial. Il est ressorti déçu du Tour de France suite à son abandon, on verra comment sont ses sensations sur les premières étapes pour définir un objectif plus précis. Sa condition physique est bonne, il s’est bien préparé. Il vient pour briller sur ces routes espagnoles et être au contact des meilleurs coureurs. Ben a la capacité de performer pour le classement général. »

NANS PETERS

28 ans / 2 victoires professionnelles
3e participation
Meilleur résultat :
 4e d’étape (2020)

« Nans nourrit le challenge personnel de rejoindre le cercle restreint des coureurs qui ont gagné une étape sur les trois grands tours. Il s’est déjà imposé sur les routes du Giro d’Italia (2019) et sur celles du Tour de France (2020), une victoire d’étape est clairement un objectif. Nans est très ancré dans notre équipe. Passé par notre filière de formation, il respire les valeurs de l’équipe AG2R CITROËN. Il sera notre capitaine de route, ce sera un homme de base pour le collectif autour de Ben O’Connor. »

NICOLAS PRODHOMME

25 ans
2e participation
Meilleur résultat :
 9e d’étape (2021)

« Nicolas aborde son deuxième grand tour de la saison après un bon Giro d’Italia. Il s’est très bien préparé pour cette échéance. Il sera acteur et ambitionne de briller personnellement en se glissant dans une échappée. Son profil de grimpeur sera précieux pour le collectif, nous aurons besoin de lui sur ces routes qu’il connait bien pour aider son leader. »

ANDREA VENDRAME

28 ans / 4 victoires professionnelles
1ère participation

« Andrea va découvrir la Vuelta. Il est très important de disposer d’un coureur qui va vite dans un collectif. On recense beaucoup d’étapes difficiles sur cette édition 2022, qui verront arriver un groupe restreint de coureurs pour se disputer la victoire sur la ligne. Andrea aura une belle carte à jouer avec son profil pour briller sur ces différents terrains de jeu, et remporter une victoire d’étape. »

Le chiffre

2

Deux coureurs de l’équipe AG2R CITROËN vont découvrir les routes de la Vuelta.
Andrea Vendrame a déjà pris le départ de cinq Giro d’Italia avec une victoire d’étape à la clé en 2021.
Pour Jaakko Hänninen, ce sera son troisième grand tour, après avoir disputé deux Giro d'Italia.

L'info

La passe de trois

Ben O’Connor, Bob Jungels et Nans Peters ont gagné une victoire d'étape sur le Giro d’Italia et le Tour de France. Ils ont tous les trois l'occasion d'entrer dans le cercle des vainqueurs d'étape sur les trois grands tours à l'occasion de cette 77e édition de La Vuelta.