Paris-Nice (6-13 mars)

Clément Champoussin : « Le dernier week-end me donne envie »

« Après un bel hiver, je suis satisfait de mon début de saison. Hormis la chute lors de la première étape de l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard, j’ai été présent tous les jours de course. Ne pas pouvoir participer au Tour des Alpes Maritimes et du Var (positif à la covid-19) a été une déception et un coup d’arrêt. Cependant, je me suis rassuré ce week-end à la Faun Ardèche Classic (6e) et je peux me tourner sereinement vers la suite. C’est ma première participation à Paris-Nice. Le début de semaine ne me convient pas forcément mais le dernier week-end montagneux autour de Nice me donne envie. J’ai toujours rêvé de courir une des plus belles courses du calendrier à domicile. J’espère être en forme pour me faire plaisir sur mes routes d’entraînement.»Clément

Le chiffre

9

Aurélien Paret-Peintre participe pour la 3e fois à Paris-Nice. En 2021, il a pris la 9e place du classement général final. Ben O’Connor avait terminé 12e. C’est aussi sa 3e participation.

L’info

Le docteur Eric Bouvat prend sa retraite

Responsable médical de l’équipe AG2R CITROËN depuis 1994, le docteur Eric Bouvat prendra sa retraite dans les prochaines semaines. Le docteur Fabrice Descombes lui succède à la tête du service médical de l’équipe. Le docteur Descombes, 45 ans, établi dans la région chambérienne, est un ancien externe des hôpitaux universitaires de Grenoble. Il a été médecin des équipes de France de ski alpin et fait partie de l’équipe médicale de l’équipe AG2R CITROËN depuis 2015.

« Eric Bouvat a marqué l’histoire de l’équipe. Il est à nos côtés presque depuis sa création. Sa rigueur, ses compétences et son amour du sport ont eu une importance capitale dans la professionnalisation de notre structure. Ses qualités humaines et son sens de l’amitié ont compté dans les bons et mauvais moments » dit Vincent Lavenu, manager général de l’équipe AG2R CITROËN. « Cette aventure de 30 ans a marqué ma vie et je remercie Vincent Lavenu pour sa confiance et son amitié et tous ceux avec qui j’ai partagé un bout de cette route. Au fil des années, j’ai rencontré des champions qui m’ont beaucoup appris sur les capacités physiques et surtout mentales de l’être humain. J’ai apprécié d’avoir vu grandir et évoluer les jeunes du Chambéry Cyclisme Formation selon de saines valeurs et de les avoir accompagnés ensuite chez les professionnels », dit Eric Bouvat.

D’autre part, le docteur Serge Niamke intègre le staff médical de l’équipe.